Vignoble des Côtes de la Charité

sortie-velo-bertranges---100624---credits-charlene-jorandon-187-1
sortie-velo-bertranges---100624---credits-charlene-jorandon-197

Dès le Moyen Âge le vignoble apparaît sous l’impulsion des monastères de La Charité et de Bourras. La production est exportée vers le nord de la France et l’Europe. On retrouve ces vins sur la table des ducs de Bourgogne à Paris et à Arras.
Cette renommée perdure jusqu’au XIXe siècle où le vignoble s’étend sur une surface de 1 300 hectares. L’attaque du phylloxéra entraîne son déclin, accentué par les pertes humaines de la Première Guerre mondiale.

La relance de ce vin n’a lieu qu’en 1980 lorsqu’un syndicat viticole est créé. En 1986, il obtient la dénomination de Vin de Pays des Coteaux Charitois encadrée par un décret. Cette avancée marque la renaissance de ce vin qui mêle Loire et Bourgogne. Le vignoble s’étend sur les communes de Chasnay, Chaulgnes, La Celle-sur-Nièvre, Nannay et Raveau.
En 2011, il change d’appellation et bénéficie d’un label officiel de qualité, reconnu au niveau européen : l’Indication Géographique Protégée (IGP) Côtes de La Charité. Les nouvelles conditions de production vont en faveur des viticulteurs. Elles leur laissent plus de liberté et leur permettent de composer avec qualité, rigueur et créativité.

Votre contact


1 Les Ranviers
58350 Chasnay